vendredi 25 octobre 2013

Question technique[2]... Quel type de sauna ?

Il existe deux principaux types de sauna, le sauna traditionnel et le sauna infrarouge.

Sauna Traditionnel
 

Sauna Infrarouge

Le sauna traditionnel est chauffé par un poêle à bois ou électrique (appelé kiuas en Finnois) sur lequel sont déposées des pierres d’origine volcanique. Les pierres emmagasinent la chaleur et la restituent pendant la séance de sauna. Le sauna monte à une température d’environ 80°C, avec une humidité ambiante très faible (de l’ordre de 10%). L’utilisateur du sauna peut s’il le désire augmenter de façon rapide l’humidité de la pièce, et donc la température ressentie en versant de l’eau sur les pierres. Le site http://www.sauna-finlandais.com/ propose une description très détaillée du sauna Finlandais et de son utilisation.


Le sauna infrarouge quand à lui est chauffé par des diffuseurs infrarouges. La température y est beaucoup plus basse (autour de 50°C) car la sudation est accélérée par la pénétration des ondes infrarouges dans la peau. La sensation est très différente du sauna traditionnel mais les bienfaits sont similaires. L’intérêt majeur du sauna infrarouge réside dans la possibilité pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques d’utiliser ce type de sauna, beaucoup plus doux. Le sauna traditionnel est déconseillé pour certaines pathologies, mais si vous regardez sur le net, vous trouverez à boire et  à manger… l’idéal est de demander conseil à son médecin !


Vous trouverez ici un article intéressant qui compare ces deux types de sauna : http://www.blog-sauna.com/vie-pratique/comparatif-entre-sauna-traditionnel-et-infrarouge-117


Nous avons décidé de nous diriger vers un sauna traditionnel car nous voulons justement faire découvrir cette tradition Finlandaise (demandez à n’importe quel Finlandais, il vous dira qu’un sauna infrarouge n’est pas vraiment un sauna…)


Il nous faut ensuite choisir l’énergie qui sera utilisée pour chauffer le sauna. Traditionnellement le kuias est un poêle à bois mais les poêles électriques, qui apportent un confort d’utilisation sont maintenant de plus en plus courant. Pas besoin de préparer le bois, le temps de préchauffage est extrêmement réduit, on peut les programmer et un thermostat permet d’obtenir la température idéale… Nous étions donc au départ partis pour un poêle électrique (parce qu’en plus le bois ça peut être dangereux, il faut le stocker, le manipuler, etc.) MAIS (et c’est un très grand « mais ») il leur faut une installation électrique de maboul pour fonctionner, hors notre sauna est mobile donc il faudrait que nous puissions être autonome en énergie. Et comme 25m² de panneaux solaires ne rentrent pas sur une camionnette ou une caravane de 4m de long, nous avons laissé tomber le poêle électrique. Nous nous sommes donc renseignés sur les autres énergies possibles. Apparemment le gaz est pas mal utilisé mais nous n'avons trouvé qu’un seul fabricant de kiuas au gaz. Une autre solution nous est apparue, il existe une petite installation (techniquement c’est une grille surélevée) qu’on place dans le foyer d’un poêle à bois et qui permet de brûler des pellets (= granulés de bois compressés). Là, nous ne savons pas trop, il parait que ça peut abîmer le poêle car ça chaufferait trop fort et nous n'avons pas trouvé de retour d’expérience avec ce système. 


Du coup, nous repensons sérieusement au poêle à bois traditionnel…
Poêle à bois
Grille d'adaptation pour pellets

Nous avons décidé de faire un test dans la cheminée de notre maison pour voir comment se passe la combustion des pellets. En fonction de cette expérience (je vous ferai un compte-rendu avec photos!), nous nous déciderons soit pour un poêle à bois traditionnel, soit pour un poêle à bois avec adaptation pour brûler des pellets.


La suite dans un prochain post !
Mathilde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire